Farblicht-und-Klangwellenmassage.jpg

Caresse pour l’âme.

Wellness apporte aux personnes âgées une qualité de vie nouvelle et fait appel aux sens. L’utilisateur se sent sensiblement régénéré. Pour une séance de détente encore plus intensive il est possible d’équiper toutes les baignoires de Trautwein d’un module de bien-être comprenant le massage aux ondes sonores et la chromothérapie. Par ce micromassage efficace toutes les cellules et le psychisme sont positivement activés.

CHROMOTHÉRAPIE.

Des spots intégrés avec des diodes lumineuses non scintillantes colorent l’eau du bain en couleurs spectrales alternantes. La lumière est un médium extrêmement important pour notre état d’âme: Les rayons lumineux absorbés favorisent le processus biologique dans notre cerveau. La production d’hormones et le métabolisme réagissent en présence de la lumière.

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg

05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg


MASSAGE AUX ONDES SONORES.

L’utilisateur plonge dans le monde du son. La baignoire n’a pas de haut-parleurs; c’est la baignoire même qui est le haut-parleur. Raccordée avec une chaîne hi-fi, elle fournit une qualité de son excellente et transmet les vibrations de la musique par l’eau. La personne sent la musique et la perçoit à travers toutes les fibres de son corps.

Oeldispbrause_Internet.jpg

ADDITIFS AROMATIQUES.

En ajoutant des additifs aromatiques dans toutes les baignoires de soins, le bain devient un véritable festival des sens. Avec la douchette de dispersion d’huile, l’huile se mélange à l’eau sous forme de millions de gouttelettes superfines et est absorbée par la peau. Résultat : une peau douce comme de la soie. L’application de crèmes après-bain n’est plus nécessaire, ce qui simplifie le travail du personnel soignant.

Fr-Schnellen1.jpg

Barbara Schnellen, Heimleiterin


altenheim.jpg

Altenheim St. Katharina, Endingen


TeamBad.jpg

Das Pflegeteam im Bad

Un nouveau bien-être pour les personnes âgées

La maison St. Katharina se trouve dans le charmant centre de la ville d’Endingen dans la montagne Kaiserstuhl. Depuis 2006, cette maison offre à ses 129 résidents quelque chose de très spécial: un nouveau bien-être pour les personnes âgées. Le cercle des amis et la direction ont équipé les trois zones d’habitation, de baignoires à hauteur variable avec massage à ondes sonores et chromothérapie de Trautwein. Le premier bilan établi par notre personnel soignant est très positif: Monsieur Bruno Kümmerle, chef des zones d’habitation, décrit les expériences comme suit  «Les résidents trouvent les bains très agréables et sont enthousiasmés». Ses collègues, Madame Gabriele Grün et Madame Clarissa Lemperle confirment également qu’à la sortie du bain, les patients atteints de démence sont beaucoup plus calmes et décontractés.

Madame Barbara Schnellen, Directrice de l’établissement, est également très contente:
«Nous accordons maintenant une plus grande importance au bain. Il ne s’agit plus seulement d’un nettoyage corporel. On peut clairement noter que les personnes sont d’excellente humeur après le bain. Les résidents alités sont décontractés et dorment bien. Leurs spasmes se relâchent mieux. Le relâchement est même visible chez les résidents qui ne peuvent plus s’exprimer.»

L’effet positif exercé par la lumière sur leur esprit est favorisé par un micromassage, car la musique ne provient pas de haut-parleurs ; c’est la baignoire elle-même qui est le haut-parleur. La personne dans le bain n’entend pas seulement la musique ; elle peut aussi la sentir avec chaque fibre de son corps. Chaque cellule est massée, ce qui active donc la faculté sensitive entière de l’utilisateur. Des déclarations comme: « Ça chatouille », montrent que ceux-ci peuvent de nouveau mieux sentir leur corps.

En outre, cette forme de bain connaît un grand succès auprès de notre personnel. Cette idée se trouve entièrement confortée. L’atmosphère de bain est entièrement modifiée, le facteur de bien-être est devenu beaucoup plus important. Rien n’a changé dans les locaux, mais ils éteignent la lumière au néon, pour que la lumière colorée puisse bien se répandre dans la baignoire. La baignoire n’est maintenant utilisée qu’avec le massage aux ondes sonores, la musique et la chromothérapie et exerce également son effet positif sur l’état du personnel soignant. Là aussi se répand le sentiment de bien-être. Le travail est plus facile avec le regain de motivation. Ce qui était très stressant avant, est maintenant beaucoup mieux toléré.

Beaucoup de facteurs non saisissables ne pouvaient pas encore être évalués. Du fait que les utilisateurs sont plus satisfaits, le travail est devenu plus facile, beaucoup de choses sont réalisées de façon plus efficace.

Les baignoires ont également été équipées du dispositif de dispersion d’huiles dans le bain et qui est maintenant utilisé. Grâce à une technologie spéciale de tourbillonnement, l’huile soignante est ajoutée à l’eau du bain et fixée sous forme de fines gouttelettes. Ceci augmente « l’effet soignant », adoucit et nourrit la peau. Selon les besoins on peut ajouter par exemple de l’huile de millepertuis en cas de peau sèche et squameuse, ou des bain anti-refroidissement. Beaucoup d’utilisateurs s’aperçoivent de la fine senteur des  huiles comme une aromathérapie supplémentaire. Le risque de glisse dans les bains de dispersion d’huile est très réduit, grâce à la fixation de l’huile avec l’eau, ce qui est très positif.

Toilette, thérapie et soins sont intimement liés dans la baignoire. Les contraintes supplémentaires telles que, appliquer de l’huile ou de la crème sur la peau après le bain, sont supprimées. La directrice, Madame Schnellen, est fière que son établissement puisse offrir à ses résidents ce nouveau service novateur, spécialement adapté à l’état et aux pathologies de ses résidents. Ceci permet à l’établissement de se différencier des autres dans un domaine où la concurrence est importante.  Les résidents et leurs proches savent grandement apprécier ce nouveau bien-être novateur.